notre site internet

samedi 12 mars 2016

Le taxi solidaire...






coup de pousse essaime dans plusieurs pays et les pousseurs voyagent. Le pousseur de notre histoire, qui est un vrai globe-trotter, est aujourd'hui à Chicago.

 

 Notre homme aime les gens et aime partager (difficile aussi d'être pousseur si on n'aime pas un tant soit peu ses congénères). Ainsi lorsqu'il monte dans un taxi, comme aujourd'hui, il s'intéresse à son chauffeur, veut savoir d'où il vient, depuis quand il habite dans la ville, depuis quand il fait ce métier... Il arrive toujours à tisser un lien avec ces personnes si différentes. C'est souvent grâce au sport car il a un répertoire encyclopédique et planétaire des équipes sportives. Bref, il aime parler.

Mais revenons à Chicago. Aujourd'hui, il découvre que son chauffeur de taxi est... Togolais ! Et pour une fois il n'est pas du Sud, plus peuplé, ou de Lomé, la capitale, mais du Nord. Sa famille vient de la Région des Savanes. Et il connait Dapaong, notre ville base (50 000 ha) ! S'il ne connait pas Nagou et les autres villages (là vous ne m'auriez jamais cru !) il voit très bien de quoi notre pousseur lui parle lorsqu'il lui décrit les falaises et le plateau rocheux. 
Voilà donc qu'au beau milieu des embouteillages de Chicago, notre pousseur commence à parler, en français, de coup de pousse et expliquer au chauffeur nos projets, nos espoirs et nos premières réussites. Il connait bien le sujet car il le suit de près, alors il peut en parler en détails.
Le chauffeur doit bientôt retourner au pays. Il est très touché par ce que nous essayons de faire. Et moi je suis toujours fascinée de voir la très grande solidarité et la fidélité à leur pays des Togolais exilés que nous avons pu rencontrer.





Notre pousseur n'a jamais pu payer sa course, ce chauffeur togolais de la Région de Savanes lui en a fait cadeau : « Gardez-le, vous le donnerez à coup de pousse. » Notre pousseur nous doit donc 10,5 $ qu'il ne manquera pas de nous donner. 
J'ai trouvé cette rencontre amusante et touchante et j'ai voulu vous la raconter. Et vous, qu’en pensez-vous ?




Pour en savoir plus

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog), écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don, cliquez ici

1 commentaire:

Laisser un commentaire

Pour en savoir plus

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog), écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don, cliquez ici