Ils sont jeunes, ils sont sportifs et ils sont solidaires !
Lorsque Marguerite, 24 ans, est allée au Togo l'année dernière, elle avait été frappée par le dénuement des villageois. Ce qui semble être un équipement de base pour nous, est un luxe pour eux. Alors, lorsqu'elle a entrevu une façon d'aider ces villageois et de leur procurer un peu de confort, elle n'a pas hésité.
Et hop ! La machine s'est mise en route. Une sorte de tam-tam parisien a démarré. Elle s'est adressée à son groupe de course et leur a demandé leurs tshirt de sport inutilisés (il faut savoir que ces sportifs sont presque tous des cadors de la course à pied, des stakhanovistes de l'effort : un semi-marathon par-là, un 10 km par-ci et de temps en temps un marathon pour faire bonne mesure). Presque toujours, le lot de participation à ces courses est un tshirt... qui finit par dormir au fond d'un placard. Quant aux chaussures de running, la qualité de l'amorti s'usant vite, elles prennent, pourtant encore en bon état, le même chemin et rejoignent les tshirts inutilisés.
Une partie du résultat de la collecte de Marguerite est sur la photo : 34 paires de chaussures et 211 tshirts. Et la collecte totale n'est pas tout à fait terminée.
La récompense de ces jeunes ? Ce serait de voir une photo des villageois arborant fièrement un tshirt du marathon de Paris ou du trail de Jouy-en-Josas ou encore des 10 km de l'Équipe !
Notre challenge à nous va être d'apporter tout cela là-bas, mais avec une franchise de bagages de 2x23kg, on devrait y arriver...
Qui a dit que les jeunes ne savait que liker sur Facebook ?! Quand ils s'enflamment, cela déménage, et nous, on aime cela ! Merci à tous.
Merci Florence d'avoir consacré la fête de Pacques aux habitants du Plateau. C'est tout simplement incroyable et sympa. Merci à Marguerite pour ce beau boulot.
RépondreSupprimerJe n'ai fait que raconter, c'est Marguerite qui a tout organisé. Les jeunes, c'est de la dynamite quand ils y croient !
Supprimer