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mardi 17 octobre 2017

Ils sont en route !



Sur la carlingue des avions le logo de leur aéroclub et puis aussi, bien en vue, le logo du raid Des ailes pour une école


Rappel : quatre avions doivent partir d'Étampes et rallier Dapaong (Togo). Ils survolent la France, l'Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso pour arriver enfin au Togo. 6284 km en tout ! Samedi 14 octobre trois des quatre avions doivent décoller et lundi 16, le quatrième avion, celui de Patrick, bimoteur et plus rapide, doit partir à son tour. Il est prévu qu'il les rejoigne à Dakar, Sénégal, et qu'ils terminent le voyage ensemble. 


Nos pilotes le matin du départ

Samedi, le jour du départ arrive. La veille, les pilotes ont fait les dernières vérifications : vols de contrôle, vérification des sondes de pression d'huile... Nos aviateurs sont prêts et impatients de partir. La météo est encourageante et même exceptionnelle pour cette période-là. Les mânes des ancêtres sont avec eux !


Cool relax avant de partir !

 Mais même les vols et expéditions les mieux organisées ne résistent pas aux coups du sort. Samedi soir, alors qu'ils ont traversé la France et sont en Espagne, un problème technique important empêche l'avion d'Alain de continuer. En effet il y un fort risque de panne et si cela arrive au dessus de l'Afrique... L'avion doit rester au sol.


Il est parti !

C'est la cata complète ! Que faire ? Faire tous demi-tour ? Abandonner cette expédition préparée depuis de longs mois ? Continuer à deux avions ? Le moral est très bas samedi soir chez nos pilotes solidaires. 
Après une nuit de repos la décision est prise dimanche matin à l'unanimité : ils continuent ! Car comment abandonner cette aventure passionnante ? Et surtout comment laisser tomber tous les donateurs qui leur ont fait confiance ?  Impossible ! Solidaires des togolais pour lesquels ils ont collecté, ils le sont aussi entre eux et l'équipage de l’avion d'Alain en panne volera avec Patrick. Alain  remonte à Paris et va prendre un avion de ligne pour se rendre à Ouagadougou où Kader, notre chauffeur Burkinabé, le descendra à Dapaong.

Capture d'écran lundi soir de la plateforme des données de géolocalisation

Grâce à des balises embarquées et à la géolocalisation nous pouvons les suivre pendant tout le voyage. Sur la carte vous voyez les quatre avions :
  • L'avion rose, qui est à hauteur de Valence, Espagne, est l'avion d'Alain, immobilisé. Alain est remonté à Paris.
  • L'avion bleu, est l'avion de Patrick qui est parti lundi matin d’Étampes avec Patrice B. Il est passé à Valence prendre Claude et Marc qui étaient partis avec Alain. Cela l'a un peu retardé mais hier soir, lundi il était à Jérez de la Frontrera près de Gibraltar.
  • L'avion jaune avec à bord Joël, Jean-Claude et Patrice D. Lundi soir, il est à Essaouira, Maroc. Au retour il a été décidé qu'Alain prendra la place de Joël qui remontera à Paris en avion de ligne. Chacun ainsi aura participé à l'expédition.
  • L'avion rouge avec à bord Serge et Karine. Lundi soir, il est avec l'avion jaune à Essaouira au Maroc.
L'avion jaune et et le rouge sont des avions de l'aéroclub d’Étampes. Ils sont plus légers et moins puissants et c'est pour cela que c'est l'avion bleu de Patrick qui a chargé Claude et Marc qui faisaient de l'avion-stop à Valence.

Les avions jaune et rouge ont pris une demi journée de retard à cause... de Mohamed VI, roi du Maroc, qui, avec sa venue, a bloqué l'aéroport. Difficile de lutter contre de tels impondérables. En principe ils doivent décoller mardi matin sauf si sa Majesté le roi change son programme !
Mardi soir, les quatre avions se retrouveront probablement au Sahara occidental à Ad Dakhla (c'est fou ce que votre servante fait des progrès en géographie avec ce raid ! Vous aussi ?!). Ils continueront ensemble. Mais n'imaginez pas nos avions en formation comme la patrouille de France 😄. Non, chaque avion vole en indépendant car les contrôleurs du ciel sont nerveux s'ils voient des avions trop près l'un de l'autre. Ils ne peuvent savoir qu'ils se connaissent et le risque de collision est toujours à craindre.


Pour l'anecdote, l'avion de Patrick s'appelle Barnaby. Vous le découvrirez sur Instagram  sur lequel coup de pousse publie depuis quelques semaines. Tapez coupdepousse et vous y êtes !





Suite de l’aventure très bientôt...



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