notre site internet

lundi 23 octobre 2017

Ils sont arrivés !


Mission accomplie : les trois avions sont  à Dapaong

Après s'être posés à Niamtougou, moins de 185 km au sud de Dapaong pour faire les formalités de douane, nos trois avions sont arrivés à leur destination à l'extrême limite de la lumière du jour. La nuit aéronautique, qui commence 30 min après le coucher du soleil, n'était pas loin. Mais le but était si proche qu'ils ne pouvaient vraiment pas laisser passer leur chance. Les villageois et nos amis togolais de Dapaong les attendaient avec l'impatience que l'on devine. Patrick était en communication permanente avec Didier (notre correspondant principal et cette année président du Rotary Club de Dapong) et ils ont pu ainsi savoir quand les avions arriveraient.



Joël s'applique

AVION...



A comme avion en papier que fait Joël sur la photo ci-contre. L'histoire ne dit pas si c'était à Nouakchott (Mauritanie), Dakar ou encore ailleurs.


 



Claude au travail





V comme vidanges et vérification des bougies finies de nuit au Maroc pour gagner du temps. La vidange est à faire toutes les 50h sur les deux avions les moins puissants. Là, ils la font un peu en avance car  les pilotes doivent survoler ce qu'on appelle des zones inhospitalières (ie la Mauritanie).






Visibilité réduite, beaucoup de vent  de sable


I comme irritant et insupportable. En Mauritanie, nos pilotes se voient refuser l’autorisation d’atterrir à Nouakchott pour une escale technique. En fait les mauritaniens ont donné le même numéro d'autorisation à deux avions différents. Interdiction d'entrer ! Après beaucoup de tractations et au moment où ils allaient faire demi-tour, ils ont finalement l'autorisation. Ouf !



Alain lors de son séjour en avril 2016
 



O comme Ouagadougou, où Kader vient chercher Alain qui arrive par Air France. Comble de malchance, Kader explose un pneu de la voiture et Alain ne peut arriver à temps pour voir ses amis atterrir.




La piste de Dapaong, celle de Niamtougou était goudronnée




N comme Niamtougou, où nos pilotes font les formalités de Douane pour le Togo. Ils sont accueillis avec des marshallers*  et sommés de se ranger de façon très précise sur le tarmac. Les confondant avec des Bill Gates aux commandes de leur jet privé, il leur est présenté une facture astronomique. Patrick, pourtant d'un naturel calme et plutôt diplomate, voit rouge...

* personnel au sol chargé de guider les pilotes sur un aéroport. Un peu excessif dans ce cas précis.


Mais AVION c'est aussi  :
A  comme enfin arrivés,
V  comme les villageois du Plateau venus les accueillir,
I   comme incroyable aventure et immense joie d'être là,
O  comme on va pouvoir souffler un peu,
N  comme ils sont nases, ne le nient pas mais nagent dans la joie, c'est le nirvana !

Joël, toujours prêt à faire le pitre, remercie Barnaby de les avoir menés à bon port



À suivre...



vous avez aimé ? Partagez ce billet sur votre page FB !

Pour en savoir plus : 
Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog) ou écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

Pour en savoir plus

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog), écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don, cliquez ici