Oui, c'est vrai, voici quelques temps que nous ne vous avions pas donné de nouvelles. En fait, notre été correspond à la saison de pluies là-bas. Et pendant la saison des pluies, la vie de la Région des Savannes se concentre aux champs afin de préparer la nouvelle récolte. Donc, pas de constructions, pas de chantiers, rien qui ne vaille la peine de vous faire une communication sauf... sauf que cette année, en août, celui ou celle que nous attendions et espérions depuis un an, est arrivé : un volontaire du Peace Corps !
Concession de Michel, mise à disposition par l'un des vieux du village |
Construction des... latrines privées de Michel ! |
Mais qu'est-ce que le Peace Corps ?
C'est un organisme gouvernemental international américain. Il promeut la paix et l'amitié et il envoie des volontaires à l'étranger afin d'aider à une mutuelle compréhension des peuples (pff ! tout cela ?). Pratiquement c'est un programme qui envoie des jeunes américains dans des pays qui en font la demande afin de les aider à développer leur programme dans différents domaines (éducation, santé, environnement...)
En 2014, nous avons fait la demande d'un volontaire. On nous l'avait promis. Nous avons donc remis en état une concession (unité de vie avec chambre, douche et cuisine) et lui avons construit des latrines privées. Nous avons attendu plein d'espoir et il est arrivé enfin. Il s'appelle Michel et parle relativement bien le français. Ses domaines de compétence et d'intérêt sont l'agriculture et la sylviculture. Et Michel est très motivé ! Il déborde d'énergie. Patrick* lui a déjà parlé au téléphone et nous avons correspondu par mail. Ce jeune occidental sera d'une aide inestimable pour nous permettre de mettre en place nos projets, expliquer, parler aux populations et aussi soulager Didier, notre correspondant togolais du Rotary Club. Ce jeune volontaire habitera Nagou et nous espérons très fortement qu'il contribuera à ramener ce village dans la communauté du Plateau.
Sa chambre, un confort très sommaire ! |
Nous brûlons d'envie de faire sa connaissance et nous avons voulu partager avec vous notre impatience. Patrick et moi partons la semaine prochaine au Togo. Nous ferons sa connaissance et allons lui expliquer de vive voix ce que nous attendons de lui. Bien sûr, nous allons aussi remettre en route les projets et écouter les villageois. Mais quand nous repartirons, nous devrions laisser sur place la voix de coup de pousse en la personne de Michel.
Suite dans le prochain billet avec, c'est promis... une photo de notre volontaire !
Pour en savoir plus : site des Peace Corps (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire