notre site internet

samedi 31 janvier 2015

Pacte d'aide aux villageois : enfin signé !






SIGNÉ ! C'était l'un des objectifs de notre voyage de décembre. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Qu'est-ce donc que ce pacte (PAV) ?
On ne l'a presque jamais mentionné dans nos publications précédentes mais c'est un document très important pour nous, l'aboutissement d'un an de sensibilisation. C'est un document contractuel certes, mais pas seulement cela, c'est aussi une démonstration et un symbole.

En premier lieu, c'est un contrat entre toutes les parties en présence : coup de pousse, les villageois, représentés par le chef de village et les présidents des comités, les autorités administratives et le Rotary club de Dapaong. Un document où les droits et les devoirs de chaque partie sont écrits en clair et signé par tous : coup de pousse s'engage à trouver des bailleurs, les autorités administratives (préfet, direction du ministère de la culture, chef de canton) s'engagent à nous faciliter les démarches et à nous soutenir, les villageois à respecter le plan de développement local élaboré ensemble. Un document important, oui, mais dont le côté contractuel, finalement, est presque accessoire.

Car ce PAV, c'est aussi une démonstration, la preuve que nous pouvons, en unissant nos énergies, arriver faire quelque chose de très compliqué ensemble. Car ce n'est pas toujours facile de se comprendre entre les villageois, les rotariens et nous, les « Yovos* », qui arrivons pleins de bonne volonté : différence d'éducation, de milieu, de culture, de façon de mettre en œuvre des projets. Culture française d'entreprise et culture africaine, deux mondes très différents. De plus à Nagou, ce n'était pas gagné d'avance car il y a trois clans, pas toujours d'accord ensemble. Il faut alors faire primer l’intérêt général et là, l'apport du RCD** et des autorités ont été primordiales. Sans toute une campagne de sensibilisation très lourde qu'ils ont menée sans relâche, nous n'aurions jamais abouti au pacte. Trouver des fonds est relativement facile, mais lutter contre la pauvreté implique une éducation réciproque de toutes les parties en présence, et le PAV est l'aboutissement de cet apprentissage mutuel (et d'erreurs réciproques).

Le PAV, c'est enfin un symbole, car c'est tout tout un village qui s'engage. C'est d'ailleurs peut-être le seul document que certains villageois signeront dans leur vie. C'est le symbole de leur appropriation du projet. C'est leur projet, projet qu'ils vont partager avec les trois autres villages du plateau (Djapack, Boré et Lockperdou avec lesquels il faudra s'entendre sur les sites du futur collège et de la future unité de soins de proximité (USP). Car chaque village signera un PAV. Et pour les autorités, c'est le symbole très fort de leur engagement et de leur promesse de non-récupération des projets à des fins politiques, un document unique pour eux et tout à fait inhabituel.

Voilà, maintenant, yapuqu'à !


Rassemblement du village sous les manguiers


* Yovos : surnom que nous donnent nos amis togolais, les Blancs, quoi !
** RCD : Rotary club de Dapaong



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

Pour en savoir plus

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog), écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don, cliquez ici