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dimanche 8 octobre 2017

Raid avion pour une école : J - 6 avant le départ !

Patrick, Marc, Alain, Claude, Patrice, Joël, Jean-Luc, Serge et Karine. Il manque sur la photo le 10e pilote, un autre Patrice.

On s'en doute, un raid avion de plus de 13000 km en survolant huit pays différents ne se gère pas comme un petit tour en Bretagne ou le baptême de l'air du neveu de son voisin. Il faut réviser son avion et faire mille et une opérations que dont je me garderai bien de parler, ne voulant pas risquer ma crédibilité dans un domaine dont j'ignore tout. Sachez juste qu'il faut être minutieux et rigoureux. L'un de nos pilotes a d'ailleurs choisi une solution radicale afin d'être certain que tout tournait rond : il a complètement démonté son moteur 😳😱. Espérons qu'il sera remonté à temps pour le le départ !


Un moteur en cours de remontage... Heu... moi, je ne vois pas ce qui manque !

 Le raid, les 3 risques principaux à gérer :

  • le risque météo : c'est un des premiers qui vient à l'esprit. Nous vous annonçons fièrement un départ pour samedi prochain mais la météo se gère au fil de l'eau et rien n'est absolument certain. Nous sommes à la fin de la saison de pluies africaine et avant notre l'hiver. Il faut donc se glisser entre les deux.
  • le risque politique et d'attentat. Il faut bien en parler mais nos pilotes sont des hommes prudents et raisonnables, en aucun cas des cacous et des têtes brulées ; ils ne prendront aucun risque ni pour eux ni pour les autres. Les zones à risque seront donc contournées. Ainsi le Togo qui était pourtant calme s'agite un peu mais Patrick est en communication tous les deux jours avec Lomé et il veille au grain.
  • le risque administratif lié à l'essence. Celle-ci est réservée aux escales mais même dans ce cas, un autre peut passer avant et la prendre. Gros problème quand même ! Ce point-là est spécialement géré par le routeur* qui essaie de positionner l'essence au moment du survol et non pas un mois à l'avance...tout en espérant qu'un gros bakchich ne vienne pas chambouler ses plans.
Et puis il faut prévoir aussi l'hébergement, les visas, les autorisations de survol...  pas mal de taf, donc avant l'envol de nos gracieux oiseaux porteurs de l'espoir des collégiens du Plateau.

*le routeur est le correspondant de Patrick, il gère principalement les autorisations de survol. Il est basé à Ouagadougou.

Une collecte qui a décollé comme une fusée

 


Un résultat fantastique... et ce n'est pas terminé !

Et pendant ce temps, là-bas...


Les quatre classes du collège ont des murs et des portes. En haute à gauche, le projet en saison 1

Les bâtiments montent, les intervenants travaillent d’arrache-pied. Nous attaquons la phase 2 de la construction du collège. Les quatre classes de l'embryon de collège que nous avions commencé au printemps ont maintenant des murs à claustras et des portes. Restent la peinture à faire et les tables-bancs qui sont en cours de fabrication (ci-dessous)

Tables-bancs en construction chez un menuisier local. Les montants sont en métal afin de pouvoir être ressoudés en cas de dégâts

Nos pilotes-collecteurs

La liste ci-dessous est une liste déroulante, vous retrouverez tous nos pilotes  : Alain, Claude, Jean-Luc, Joël, Karine, Marc, Patrice, Patrice, Patrick et  Serge. Faites un don sur leur page ou pour le projet si vous y êtes sensible.
Merci à eux et à vous pour votre générosité !


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