Une classe du nouveau collège en cours d'utilisation |
Une partie du nouveau collège |
Le collège
L’entrepreneur Botraco et notre ami Didier, responsable de tous nos chantiers et dont vous nous parlons souvent, ont fait un travail extraordinaire. Électrisés par la venue de nos pilotes, ils ont mis les bouchées doubles. Les bâtiments ne devaient être finis qu'en février mais grâce aux fonds d'Air France et à l'énergie de nos amis, les collégiens ont pu commencer l'année dans des locaux terminés et dans de bien meilleures conditions que prévu.
Notre simulation aux bons élèves a porté ses fruits. coup de pousse a en effet offert en juin un vélo aux cinq premiers élèves ayant eu leur BEPC et les inscriptions sont passées de 177 à 197. Un vélo est un bien très précieux pour un collégien dans un pays où le seul moyen de déplacement est la marche.
Patrick et Didier à l’hôtel Le Campement à Dapaong. Didier est président du Rotary Club de Dapaong et notre correspondant. Il travaille sans relâche pour ses compatriotes depuis la première heure. Didier a son franc parler et n'hésitera jamais à nous dire si nous allons droit dans le mur mais c'est aussi un relais sans faille de nos projets. Doté d'une grande intelligence pratique et d'un solide sens de l’humour, il est avec le temps (ainsi que son épouse), devenu un véritable ami.
Les pilotes découvrent le monde des villageois
Les grottes de Nagou |
Des grottes à flanc d'une falaise où les villageois se cachaient pour éviter les rafles des tribus guerrières. L'histoire dit qu'elles n'ont jamais été découvertes. Le nom de Nagou en Moba, le dialecte local, est Nok qui signifie « caché ».
Visite des peintures rupestres de Danjouar à Lotogou. Alain à droite et derrière, un peu cachée, Karine. |
Les grottes et peintures
rupestres de Lotogou sont à 30 km de Dapaong. Ce site,
d’une superficie de 200 ha regorge de grottes et de peintures
rupestres éparpillées sur tout son domaine. Il renferme
des cavernes, des abris sous rochers avec beaucoup
de vestiges tels les foyers, les meules, les greniers et les
tunnels bien damés.
Ce site culturel et historique est lié à la traite négrière et
à l’esclavage du XVIe au XIXe siècle.
Les villageois découvrent le monde des pilotes
L'institutrice et sa classe |
La maitresse a fait venir sa classe. Elle leur montre les différentes parties de l'avion et avec l'aide des pilotes explique comment cela fonctionne. Ces enfants n'ont jamais vu d'avion. Beaucoup de gens en général sont venus voir les machines car eux non plus n'ont jamais vraiment vu de près un avion. Ceux-ci ont d’ailleurs été gardés jour et nuit toute la durée du séjour de nos amis.
Cours d’aéronautique accéléré... |
....dans la savane 😊 |
L'avion ne démarre plus !
C'est la tuile ! L'un des deux avions plus léger a un problème de batterie. Catastrophe totale ? Non car on n'est pas pilote sans avoir quelques notions de mécanique.
Essai n°1
Les pilotes essaient de démarrer avec la voiture de Kader |
Un peu différent de la Toyota, n'est-ce pas Kader ?!
Essai n°2
Les câbles sont reliés au moteur du deuxième avion. Cela maaarche ! |
Ouf ! Le moteur démarre et nos 10 pilotes et trois avions peuvent rentrer au bercail :
- Joël, Jean-Luc et Patrice D. repartent les premiers. Ils sont ce soir dimanche, presque arrivés ;
- Alain et Marc sont rentrés mercredi par Air France ;
- Serge et Karine sont partis avec le deuxième avion léger le même jour que Patrick, Patrice B. et Claude avec le bi-moteur de Patrick, Barnaby. Les deux avions ont quittés le Sénégal, ce matin...
Départ de Dapaong |
St Louis du Sénégal, étape mythique de l'Aéropostale...
À suivre, très bientôt...
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