Maternelle de Lokpergou terminée. Juste un peu de ménage à faire ! |
Lokpergou : la maternelle
La maternelle de Lokpergou est terminée ! Toute la population a mis les bouchées doubles. Il a fallu tout d'abord finir de réparer la route, ensuite les villageois ont aidé pour apporter les cailloux, les concasser, faire les fondations, puis apporter l'eau pour faire le ciment... Tout cela en même temps que le travail des champs car c'était aussi le temps de la récolte. Et pour les femmes (qui participaient plutôt deux fois qu'une) s'ajoutaient à cela les taches habituelles de cuisine, soins des enfants, portage d'eau... : épuisant. Mais ils la voulaient leur maternelle depuis le temps qu'on en parlait ! Et le résultat est à la hauteur de leur espérance. La suite en images :
Cela fait presque deux ans que ces cailloux attendaient là. Les femmes les avaient concassés, puis apportés dans des cuvettes sur leur tête.
Les murs qui montent...
Les latrines sèches spécialement conçues pour la maternelle...
Un petit coup de peinture pour que cela soit tout beau...
Une douche pour pouvoir nettoyer les petits. (Rappel : les couches n’existent pas et une douche ce n'est pas de l'eau courante à profusion mais plutôt un local pratique à disposition des aides maternelles + une évacuation des eaux usées)
On ne se lasse pas de la regarder sous toutes les coutures !
La photo est de très mauvaise qualité mais ils ont tellement bossé pour cette école qu'ils ont bien mérité leur minute de gloire même pixelisée ! |
Et hop, yapuka inaugurer ! Ce sera fait bientôt, lors de notre voyage de février.
Le prochain billet vous montrera des images de l'école primaire qui est sortie de terre également et qui pousse comme un champignon.
À bientôt !
Bravo à l'architecte pour la conception du bâtiment! L'école est très belle!
RépondreSupprimer