Panorama des grottes |
Petit rappel : ces grottes appartiennent au village de Nagou et sont sur la liste des sites proposés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles le méritent mais elles sont mal exploitées et la gestion de la caisse des entrées est malaisée : grille des prix floue, tarifs négociés très aléatoirement, trop de guides (six). Sur le site même, aucune infrastructure n'est prévue pour accueillir les touristes et leur permettre de se désaltérer après la visite. Pas de parking non plus.
Avec le responsable du ministère de la culture et ses adjoints |
Nous avons dans nos bagages des affiches et 300 plaquettes à mettre dans des endroits stratégiques. Nous les avons conçues en étroite collaboration avec le ministère de la culture assez tatillon sur certains points. Le lendemain, à Nagou, nous présentons nos documents aux guides officiels et au comité des grottes. Les guides sont six en principe, mais seulement trois sont régulièrement présents aux réunions. En fait deux guides suffisent amplement alors le choix de ceux qui garderont leur job sera donc vite fait. Le troisième larron ne restera pas sur le carreau, il sera guichetier ou tiendra la buvette.
Les guides et les membres des comités découvrent la plaquette |
Deux guides, Coulbene et Laré |
Ensemble nous allons sur le site, situé à l'entrée du village. Il faut baliser précisément une zone tampon déterminée par le ministère de la culture togolais. Aucune construction ne sera possible dans cette zone. Le guide présent lors de la visite du fonctionnaire nous montre les bornes et Patrick relève les points GPS. Trois magnifiques manguiers poussent non loin. L'emplacement de la buvette est donc tout trouvé. Mais qui dit buvette, dit aussi réfrigérateur, donc énergie. Energie solaire ? Probablement mais à étudier. Il faut également matérialiser l'emplacement du parking, le guichet de vente des tickets, penser à la signalisation routière (en venant de Lomé* aucun panneau n'indique les grottes), à sécuriser les lieux...
Le projet grottes est au budget de 2015 et doit donc démarrer rapidement. Pratiquement il y beaucoup de petits détails à régler. Il y a enfin une dernière dimension à prendre en compte : ce site exceptionnel doit rester beau et être représentatif de l'habitat local (apatame et non tôles ondulées), avoir un minimum de confort (des latrines décentes) et rester propre afin de respecter la beauté des lieux. De quoi bien nous occuper pendant les prochains mois !
* capitale du Togo, à l'extrême sud du pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire