Préambule
Au fil des derniers mois, nous nous sommes aperçus qu'il n'était ni sage ni pertinent de ne s'occuper que du village de Nagou. coup de pousse aide donc maintenant au développement des 4 villages situés sur le plateau rocheux : Nagou, Boré, Djapak et Lokpergou. Faute de nom géographique déjà existant, nous appelons cette entité le Plateau.La santé
Parmi les cinq priorités de coup de pousse, la santé est le domaine dans lequel nous avons le moins avancé, pour ne pas dire pas du tout. En effet en 2014, nous avons lancé plusieurs chantiers à la fois, l'eau et l'éducation tout en travaillant sur les AGR avec l’exploitation des grottes, mais nous avons laissé la santé de côté. Plusieurs raisons à cela. La première, d'ordre plutôt pratique, est que nous ne pouvions pas tout faire à la fois. Ensuite la santé est du domaine de l'état et des expériences antérieures privées ont été des catastrophes. Enfin il faut bien avouer que nous ne savions pas par quel bout prendre le problème. Un des objectifs du voyage de février dernier est donc de travailler sur le sujet.Descente à l'USP de Bogou, une des USP qui dessert le plateau. Une heure de marche d'un bon pas sur un sentier de chèvres |
En bref, dans la Région des Savanes, le système de santé togolais est organisé de la façon suivante (et dans tout le Togo c'est la même chose) : un centre régional hospitalier (CHR, strate administrative hospitalière disparue en France où nous n’avons plus que des CHU) qui gère des unités de soins périphériques (USP) disséminées sur le terrain. Une USP est un petit bâtiment, une sorte de dispensaire de campagne. S'y trouvent un infirmier, diplômé d'état, une matrone (sage-femme) et deux auxiliaires de santé. L'USP est ouverte 24h/24. Une USP coûte 100 000 € à construire et c'est du ressort de l'état, pas d'une modeste ONG comme la nôtre.
Autre vue du même sentier de chèvres |
Mais malgré cela, il y a bien quelque chose que nous devons pouvoir faire ! Une aide inespérée pour s'attaquer au problème est venue du RCD*, par un nouveau contact dont nous n'avons pas encore parlé. Nous vous avons présenté précédemment Anani, vétérinaire, l'un de nos trois contacts avec le RCD. Anani a été remplacé récemment (il est très pris et a beaucoup moins de temps à nous consacrer) par Séverin Kombate, médecin et donc une perle rare dans la Région des Savanes.
Séverin reçoit des mains de Christian un pousse-seringues qui sert aux perfusions. Christian est technicien de bloc-opératoire et nous a accompagné lors de notre dernier voyage, fin février. |
Séverin, un médecin togolais
Séverin est médecin généraliste. Comme en France, ses études durent 7 ans. Originaire de la ville de Dapaong il va à l'université de Lomé, la capitale, tout au sud du pays. Il se spécialise en pédiatrie. Dans la région des Savanes (à peu près 700 000 hab.) il n'y a qu'un seul pédiatre qui est au CHR de Dapaong. Séverin, lui, travaille au service pédiatrique de l'hôpital de Yendubé, privé et d'origine catholique, créé en 1962 pour les enfants. Il rejoint le RCD en 2013, c'est donc un petit nouveau au Rotary ! Lorsque je l'ai interrogé pour écrire ce billet, Séverin a utilisé des mots que l'on n'ose quelque fois plus prononcer sous peine de se faire railler. Il a parlé de sacrifice de soi, d'aide aux autres, de donner. La fraternité et l'amitié entre les membres l'ont attiré au RCD, il regrette juste que celui-ci ne soit pas plus visible, plus convaincant pour rallier de nouveaux membres.
J'ai rencontré un homme calme, qui parle d'une voix douce et ne semble jamais s'énerver. On sent qu'il hésite à se mettre en avant mais montera au créneau sans problème si c'est pour défendre une cause qui lui tient à coeur. C'est donc avec son aide, son soutien et ses conseils que nous allons pourvoir faire quelque chose dans le domaine de la santé pour les populations du Plateau.
Séverin nous montre le système pour peser les très jeunes enfants |
Dans le prochain billet, nous verrons quelles solutions Séverin nous proposera : la Stratégie avancée. Puis nous montrons sur le Plateau pour une réunion avec tous les acteurs de la santé, chefs de villages, chefs des comités du développement villageois (CVD) et auxiliaires de santé. Tous ? Non, en fait il manquait un village, Nagou qui... boudait !
* RCD : Rotary Club de Dapaong
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire