Pavage de la route |
Ils l'ont fait ! En travaillant d’arrache-pied, sous le soleil écrasant, ils ont fini cette route tant souhaitée. À l'aide des conseils du technicien du Génie civil, monté de Dapaong, les villageois ont pioché, pelleté, cassé les cailloux et ils viennent de terminer le
« pavage » de la route. Pas avec des pavés comme ceux de mai 68, non, trop facile, mais avec des pierres, les plus plates possibles, recouvertes ensuite de ciment. C'est ce que vous pouvez voir ci-dessus.
Corvée d'eau pour les femmes |
Tout le monde a aidé. Vous notez sur la photo plus haut que les femmes sont présentes. Elles aussi, ont fait leur part. Car qui dit ciment, dit aussi eau. Pas de tuyau d'arrosage là-bas, mais d'incessants allers et retours au forage pour y pomper de l'eau. Ainsi cette route, vous pouvez être certain qu'elle sera entretenue avec amour, car elle aura coûté beaucoup d'efforts aux villageois et lorsqu'elle commencera à se dégrader, on peut parier que le CDV* prendra bien vite les choses en main pour la réparer.
Quel résultat aujourd'hui ! Là où il fallait 25 minutes de conduite extrêmement prudente, avec un 4x4 (et en risquant à chaque fois de casser une pièce) pour faire les quatre kilomètres qui séparaient Boré de la route principale, il n'est plus besoin que de 7 minutes. Un progrès incroyable qui va désenclaver le village.
Un accès facile et un forage proche étaient les deux conditions pré-requises à la construction de la salle de consultations. Les deux conditions sont réalisées, alors maintenant, ce n'est plus un rêve, une idée sortie de nulle part il y a six mois. Non, ce bâtiment, premier pas vers une santé plus accessible pour le Plateau, c'est la réalité de demain. Qui en doutera ? À grands coups de pioche, les villageois nous ont montré là qu'ils savaient unir leurs efforts et s'organiser vers un but commun pour prendre leur avenir en main. Quel bel encouragement pour nos donateurs, pour le RCD**, et aussi pour nous, coup de pousse, à continuer nos efforts pour les aider à lutter contre la pauvreté !
** Rotary club de Dapaong
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire